Bienvenue sur les 7 collines d'Istanbul !

Istanbul, ville aux mille et une nuits. Dans ce blog vous aller découvrir toutes les facettes de la merveilleuse ville d'Istanbul. Nous vous souhaitons une très très bonne visite !


dimanche 30 mai 2010

Constantinople : Monuments

Monuments et constructions de l'époque byzantine et antérieurs



Constantin dote la ville de nombreux bâtiments, la plupart pour répondre aux besoins administratifs et politiques de la nouvelle capitale.

  • Le Grand Palais, le palais impérial, lieu de résidence officiel des empereurs jusqu'en 1204.
  • Augustéon : place centrale de la ville, entre Sainte-Sophie et l'ensemble sacré du palais impérial
  • Sénat en marbre blanc avec une coupole
  • Hippodrome : inauguré par Constantin en 330, il pouvait accueillir de 30 à 50 000 spectateurs. Il attirait beaucoup lors des fêtes, anniversaires, victoires de l'empereur. On y assistait à des courses de chars, des jeux du cirque, des démonstrations d'animaux. L'hippodrome communiquait directement avec le palais impérial par la loge impériale, d'où l'empereur assistait aux spectacles entouré par les sénateurs et les dignitaires de sa cour. La spina était ornée de monuments décoratifs, parmi lesquels la colonne serpentine de bronze enlevée au sanctuaire de Delphes et l’obélisque de Théodose (obélisque de Thoutmosis III, provenant de Karnak). On pouvait aussi voir, couronnant peut-être la loge impériale, quatre chevaux de bronze, qui furent enlevés lors du sac de la ville en 1204, et placés sur la basilique Saint-Marc à Venise. Il fut le théâtre d'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire de la ville : en janvier 532, la sédition Nika ébranle le trône de Justinien. Bélisaire, son meilleur général, réprime la révolte en massacrant 30 000 personnes dans l'hippodrome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire