Bienvenue sur les 7 collines d'Istanbul !

Istanbul, ville aux mille et une nuits. Dans ce blog vous aller découvrir toutes les facettes de la merveilleuse ville d'Istanbul. Nous vous souhaitons une très très bonne visite !


dimanche 30 mai 2010

Histoire de Byzance : Fondation de la Cité


Byzance (en grec ancien το Βυζάντιον / to Byzántion, en latin Byzantium) est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sur une partie de l’actuelle Istanbul. La cité sera reconstruite par Constantin et, renommée Constantinople en 330 ap. J.-C., elle deviendra la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d'Orient.

La plupart des sources attribuent la fondation de Byzance à Byzas qui, selon Étienne de Byzance, était fils de Céroessa, elle-même fille de Zeus et d’Io. Il est généralement admis que la cité était une colonie mégarienne mais rien n'indique que le contingent des oikistes (les fondateurs) n'ait pas été composé également de citoyens d'autres cités. Eusèbe de Césarée avance une date précise pour la fondation de la cité : « la troisième année de la trentième olympiade », ce qui donnerait 667 av. J.-C. Diodore, quant à lui, mentionne rapidement la cité alors qu'il narre l'épopée des Argonautes, dans sa Bibliothèque historique (IV, 49, 1) :

« Arrivés au détroit de la mer du Pont, les Argonautes mirent pied à terre dans un pays dont Byzas était alors roi, et qui a laissé son nom à la ville de Byzance. »

Velleius Paterculus (II, 15) attribue la fondation de la ville aux Milésiens et Ammien Marcellin (XXI, 8) aux habitants de l’Attique. Ces deux dernières explications ne sont plus acceptées. L'utilisation du dialecte dorien, la présence de divinités communes ainsi que l'iconographie des types monétaires en usage dans la cité du Bosphore -très semblables à l'iconographie mégarienne- semble devoir attester cette hypothèse.

Le toponyme dériverait du verbe buzō qui signifie : "resserrer", et serait une allusion à la physionomie du Bosphore qui est bien un "passage (poros) resserré (buzō)"[1].
Cependant, l'influence thrace est également probable : le toponyme pourrait dériver de l'onomastique locale ; il signifirait alors rivage, bordure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire