Heybeliada ou Heybeli Ada (en grec: Χάλκη, Chalki) est la deuxième des Îles des Princes dans la mer de Marmara, près d' Istanbul.
La grande école navale turque domine l'embarcadère. L'école possède deux intéressantes pièces d'architecture. Une est Kamariotissa, la seule église Byzantine sur l'île, et plus important la dernière église construite avant la conquête de Constantinople. L'autre est la tombe du second ambassadeur britannique envoyé à Constantinople par Élisabeth Ire d'Angleterre, Edward Barton, qui choisit de vivre sur Heybeli pour échapper à l'animation de la métropole.
A droite de l'embarcadère se trouve la ville avec ses bars et cafés, un hôtel ouvert toute l'année et de jolies maisons traditionnelles en bois.
Au sommet de la colline se trouve un monastère orthodoxe grec du 11ème siècle qui hébergea l' institut de théologie orthodoxe de Halki , le principal séminaire grec orthodoxe en Turquie et le séminaire théologique du patriarcat œcuménique de Constantinople.
Pour préserver l'île, les seuls véhicules motorisées autorisés à circuler sur l'île sont les véhicules de service (ambulance, pompiers, police...). Le seul accès à l'île s'effectue par bateau (navettes depuis Istanbul et les autres îles Adalar.
La population hivernale est d'environ 3.000, mais avec les beaux jours, la population atteint les 10.000 personnes avec l'ouverture des résidences secondaires. Les principales attractions au printemps sont les concerts en plein air, une piscine et un club fitness et un jour de l'Indépendance en mars qui est commémoré par une fanfare locale navale.
TCG Heybeliada, le bateau amiral des douze corvettes classe du programme Milgem de la marine turque a pris le nom de l'île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire